windows 11

Microsoft dévoile Windows 11 : nous l'avons testé pour vous...

Microsoft a annoncé Windows 11, la prochaine version de son système d’exploitation lors d’un événement virtuel en direct. Il s’agit de la première mise à jour majeure depuis le lancement de Windows 10 en 2015.

Les rumeurs concernant une refonte majeure de Windows circulent depuis plus d’un an. Mi-juin, Microsoft a discrètement annoncé la fin de la prise en charge de Windows 10 en 2025. Une piste avait aussi été évoquée lors de la conférence annuelle des développeurs Microsoft Build le 25 mai dernier. Le CEO Satya Nadella a déclaré que Microsoft prévoyait « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la décennie », confirmant qu’un changement majeur était à l’horizon pour les 1,3 milliard d’utilisateurs du système d’exploitation dans 2021.

 

La décision de Microsoft de mettre à niveau Windows maintenant n’est pas un hasard. Les ventes de PC ont explosé au cours de la dernière année alors que la pandémie a bouleversé nos vies. Le télétravail massif est devenu la nouvelle norme quasi du jour au lendemain pour de nombreuses personnes qui ont dû rapidement s’équiper ou remplacer un matériel informatique devenu obsolète. En conséquence, la croissance des ventes de PC a tellement augmenté que de nombreuses pièces d’ordinateur sont encore difficiles à trouver aujourd’hui. La demande est telle que les analystes estiment que les ordinateurs de bureau et portables enregistreraient un record de ventes cette année sans cette pénurie d’approvisionnement.

Vidéo de présentation de Windows 11

Quoi de neuf ?

Chez Novoffice, nous sommes curieux et nous avons voulu en savoir plus sur les nouveautés de Windows 11

Alors nous l’avons installée sur une machine de test pour pouvoir vous partager nos premières impressions. 

Cette nouvelle mouture est apparue avec un nouveau design épuré, des couleurs pastels et des fenêtres aux coins arrondis. Un de nos techniciens IT prétend que l’interface lui fait penser à MacOS… 

Le menu Démarrer

La première grande surprise provient du menu Démarrer qui se trouve par défaut au centre de la taskbar.

Si ce changement d’habitude vous parait insurmontable, quelques clics suffisent pour remettre le menu dans le coin inférieur gauche. 😉

Windows 11 chez Novoffice

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la taskbar pour accéder aux options. La toute première option qui apparaît vous permet rapidement de renvoyer le menu dans votre coin habituel.

Snap Layouts et Snap Groups

Cette nouvelle fonctionnalité s’inspire de l’utilitaire FancyZones et devient enfin plus accessible aux non initiés.

L’essayer, c’est l’adopter pour ceux qui ont l’habitude de travailler simultanément avec plusieurs applications ou fenêtres ouvertes. Depuis longtemps, nous utilisons le raccourci clavier Windows + flèche gauche ou droite pour réorganiser rapidement nos fenêtres.

Il sera désormais possible d’organiser les fenêtres ouvertes de plusieurs manières. Que ce soit dans des groupes de carrés ou des fenêtres plus longues et plus fines qui affichent plus de longueur et d’informations à l’écran. 

Cerise sur le gâteau, Windows 11 retiendra également vos dispositions de fenêtres favorites pour pouvoir y revenir rapidement grâce aux Snap Groups.

Snap Layouts et Snap Groups

L’avantage de cette fonction est de pouvoir revenir facilement à votre disposition à plusieurs fenêtres préférée si vous êtes interrompu par un e-mail, par exemple. Si vous connectez un écran externe à votre portable, Windows 11 se souviendra également de votre disposition de fenêtres favorite.

Microsoft affirme que ces fonctions facilitent le travail multitâche à plusieurs niveaux et que Windows 11 vous rendra encore plus productif.

 

Le lancement de la version finale de Windows 11 est prévu pour l'automne 2021.

Nous vous tiendrons au courant et serons prêts à vous aider à maitriser ce nouveau système prometteur. 

Vos équipements seront-ils compatibles ? C’est le moment de prévoir un audit, contactez-nous ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn